Table ronde 6 du 4 juin 10h45 : Contribution de Christelle Bruant (Archives municipales d’Orléans)

 « Chercher autrement dans les fonds numérisés : contributions du public et rôle de l’archiviste »

La mise en ligne de documents numérisés a constitué une « révolution » pour la communication des archives et des documents patrimoniaux en général. Elle est synonyme d’un accès illimité pour le plus grand nombre, sans contrainte temporelle ni géographique.

Désormais, l’archiviste qui met des fonds en ligne ne se pose plus seulement des questions techniques sur la production et la diffusion d’images numériques. La question est de savoir comment valoriser les informations contenues dans les documents et finalement de savoir quelles possibilités de recherche offrir. Dans une certaine mesure, l’indexation des données peut, par exemple, être prévue dans le cadre de la prestation  de numérisation. Le choix peut être également de compter sur la motivation du public et ainsi, lui proposer des moyens qui lui permettent de réaliser lui-même les instruments de ses futures recherches et de celles d’autrui.

Depuis 2012, les Archives municipales ouvrent progressivement leurs fonds numérisés à l’annotation collaborative (actes d’engagement volontaires, recensement de population, procès-verbaux de délibération). En 2014, la recherche au cœur des archives numérisées de la famille Soudé est devenue possible grâce au travail et aux idées de bénévoles. Pourquoi et comment faire participer le public ? Quels résultats ? Quelles limites ?