Mathieu Profizi interviendra le mardi 2 octobre au cours de la table ronde consacrée à la mutualisation du personnel. Retrouvez ci-après le résumé de son intervention.
Présentation sommaire (fonction, parcours professionnel…) :
Coordinateur du Service d’aide à l’archivage du Centre de gestion des Bouches-du-Rhône (CDG 13)
Parcours professionnel :
Archiviste au Service d’aide à l’archivage du Centre de gestion des Bouches-du-Rhône (CDG 13)
Archiviste au Service d’aide à l’archivage du Centre de gestion de la Drôme (CDG 26)
Titre de l’intervention :
Les services d’aide à l’archivage des Centres de gestion : un exemple d’aide à l’archivage au service des collectivités publiques
Résumé sommaire de l’intervention :
Suite aux lois de décentralisations de 1982-1983, les Centres de gestion (CDG) ont été créés pour gérer les carrières et les concours de la nouvelle fonction publique territoriale. Leurs périmètres d’actions ont rapidement évolué afin de répondre aux demandes des collectivités sur des technicités particulières dont ces dernières ne disposaient pas en interne.
La mise à disposition d’archivistes par les Centres de gestion est rapidement apparue aux collectivités territoriales comme une mission indispensable. Ainsi, dès 1985, un Centre de gestion se dote d’un service d’aide à l’archivage. En 2012, les collectivités territoriales de près de 53 départements disposent d’un Centre de gestion offrant un service d’aide à l’archivage.
Aux interventions dans des communes dépourvues d’archivistes, de nouvelles missions sont venues s’ajouter dans un premier temps, à l’attention des structures para-municipales, tels que les Centres communaux d’actions sociaux (CCAS), les régies ou encore les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), et dans un second temps vers les établissements publics autres que les EPCI ou encore les sociétés d’économies mixtes.
Parallèlement, une part croissante de services d’archives constitués fait appel aux archivistes de Centres de gestion, pour des missions de soutien ou encore de mise à niveau sur des thématiques documentaires particulières.
Par la mise à disposition d’archivistes diplômés et qualifiés, les Centres de gestion répondent donc à des types de missions variées, dans les structures publiques les plus diverses et apparaissent comme autant d’exemples de mutualisations réussies, tel qu’en attestent leurs croissances depuis plus de deux décennies.
Pour contacter Mathieu Profizi : Service d’aide à l’archivage du Centre de gestion des Bouches-du-Rhône, Les Vergers de la Thumine – CS 10439, Boulevard de la Grande Thumine, 13098 Aix-en-Provence Cedex 02
courriel : mprofizi@cdg13.com