Christelle Bruant interviendra le deuxième jour du colloque en présentant son expérience liée au lancement d’un projet d’indexation collaborative aux Archives municipales d’Orélans. Découvrez le résumé de son intervention.
Présentation sommaire (fonction, parcours professionnel…) : Après un DESS Histoire et métier des archives suivi et obtenu à Angers en 2001, j’ai intégré la même année les Archives municipales d’Orléans et obtenu le concours d’assistant du patrimoine. En 2004, j’obtiens le concours d’attaché de conservation du patrimoine. Je suis responsable des fonds iconographiques et des programmes de préservation, de valorisation et de communication dans un premier temps. Lors du départ à la retraite du conservateur en 2008, je deviens également responsable des fonds modernes et privés. Je partage aussi à compter de cette date la responsabilité du service avec ma collègue responsable des fonds contemporains, Christel Duris.
Titre de l’intervention : Un pari pour l’avenir ? Le travail collaboratif avec les usagers des Archives municipales d’Orléans, par Christelle Bruant, co-responsable des AMO.
Résumé sommaire de l’intervention : Pour les Archives municipales d’Orléans, l’élaboration d’un site Internet en 2010-2011 a été l’occasion de s’interroger sur la façon de mettre à disposition du public les ressources et les documents numérisés. Après l’ouverture du site, le travail sur le développement du contenu permet d’approfondir la question. Veut-on une mise en ligne « brute » des fonds numérisés ou bien un service à l’usager qui aille plus loin, par exemple, en lui proposant un service qu’il puisse enrichir de sa participation ? En effet, le travail collaboratif avec les usagers semble alors une piste à explorer : l’Etat nous incite à y venir par le biais des appels à projet, ce travail se développe en Archives départementales, certains usagers en sont demandeurs et le Web 2.0. nous entoure au quotidien sans forcément que nous nous en rendions compte. Pourtant, la décision de se lancer dans le travail collaboratif ne va pas de soi. Entre questions naturelles de mise en place et de fonctionnement et la grande peur du « flop », c’est un pari sur l’avenir que l’on prend. Si le projet réussi, il sera normalement bénéfique au plus grand nombre : un certain Eldorado de la recherche pour les usagers ; un révélateur de pépites qui valorisera les sources conservées par la collectivité. En 2012, les Archives municipales prennent le pari de l’annotation collaborative et proposent de faire le point sur l’avancement du projet à l’occasion du colloque des archivistes communaux et intercommunaux réunis à Béthune.
Pour contacter Christelle Bruant :
Archives municipales, Hôtel de Ville, place de l’Etape, 45040 ORLEANS cedex 1
courriel : cbruant@ville-orleans.fr
Cette intervention m’apparaît très intéressante ; mais évoquera-t-elle la question de la modération ou du contrôle des contributions ?
« L’intervention évoquera la question épineuse de la modération et du contôle des contributions puisque j’y présenterai les choix opérés à Orléans. Ainsi, pour le moment, le logiciel utilisé permet un contrôle a posteriori des contributions. Nous comptons aussi sur la vigilance des internautes pour relever et signaler les erreurs. En cas d’actes de malveillance, l’internaute fautif peut être repéré et désinscrit. Rendez-vous à Béthune pour la suite de la question »