Un théâtre centenaire qui accueille le colloque

Les archivistes communaux et intercommunaux se réuniront dans un bâtiment qui fête ses cent ans en 2012. Retour sur l’histoire forcément passionnante du théâtre municipal.

 

Le théâtre a une longue histoire. C’est un équipement culturel incontournable dans la cité de Buridan

La construction d’un théâtre à Béthune n’est pas due au hasard. Il faut savoir que la pratique théâtrale dans la ville remonte au début du XVIème siècle. Au 18ème siècle, des troupes ambulantes sont même autorisées à se produire en ville moyennant l’abandon d’une partie de leur recette aux pauvres de la ville.

Le théâtre municipal, situé boulevard Victor Hugo, fut construit en 1912 par l’architecte Henri Guillaume. Deux ans plus tard, il fut endommagé par les bombardements du premier conflit mondial. Les travaux de reconstruction se déroulèrent en 1927 et 1928. Cette reconstruction posa quelques problèmes financiers. L’architecte Paul Dégez chargé de la réfection du théâtre informa les élus réunis en conseil municipal le 17 mars 1927 que la reconstruction du théâtre allait nécessiter d’obtenir des crédits complémentaires. Pour l’architecte « il ne sera pas possible de se servir des anciennes fondations et il faudra pour mener les travaux à achèvement un crédit complémentaire d’au moins 100 000 francs ».

La seconde guerre mondiale n’épargna pas le théâtre qui fut réouvert en 1961 et reconstruit par l’architecte Roger Marlin. Comme après 1918, la reconstruction du théâtre se heurta à de problèmes financiers. Toutefois, à l’époque, la volonté de la municipalité apparaissait inébranlable. Les propos tenus lors du conseil municipal du 13 avril 1960 montrent l’importance du théâtre pour les élus : « considérant l’intérêt qu’il y a pour la ville à disposer au plus tôt du théâtre municipal et faute de crédits disponibles sur les ressources générales, monsieur le Maire propose au conseil de bien vouloir prendre la délibération ci-après en vue de financer les travaux d’achèvement de la restauration du théâtre détérioré par les faits de guerre ».Aujourd’hui, alors qu’il fête son centenaire, la ville de Béthune peut s’enorgueillir d’avoir un théâtre à la hauteur de son histoire.