Être archiviste dans un monde en transition, c’est aussi savoir mutualiser. A travers trois expériences bien différentes, la table ronde fera dialoguer des archivistes exerçant en commune, intercommunalité, centre de gestion et département qui ont pour point commun de travailler activement à la mise en place d’un système d’archivage électronique. Comment sont nés ces projets ? Quelles sont les places des archivistes ? Quels autres acteurs interviennent ? Comment faire face à la multiplicité des niveaux de maturité des communes ? Autant de questions qui viendront enrichir la présentation croisée des différents projets.
Présentation des contributrices et contributeurs :
Aurélie Cailleau est responsable du Pôle animation collecte aux archives de Nantes (Ville et Métropole). Elle est aussi coordinatrice et animatrice, depuis 2018, du service commun « Gestion documentaire archives » auprès des 24 communes de la métropole. Diplômée du DESS Histoire et métiers des archives de l’Université d’Angers en 2004, elle a d’abord travaillé pour la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) avant de rejoindre la métropole Nantaise, en 2008, puis de prendre la responsabilité du pôle animation collecte du service commun des Archives de Nantes (ville et métropole) en 2014. Membre du groupe Amae depuis 2016, elle est aussi formatrice occasionnelle pour l’AAF depuis 2018.
Après un DESS d’archivistique à l’université d’Angers en 1997, Muriel Gac a travaillé comme archiviste itinérante en Ille-et-Vilaine, Vaucluse et Bouches-du-Rhône. C’est à Versailles qu’elle décide de poser ses valises et sa famille où elle rejoint le service d’archivistes itinérants du CIG Grande Couronne qu’elle dirige aujourd’hui. Muriel Gac est ainsi directrice du département Gestion locale, qui accompagne les collectivités sur les domaines du conseil en finances, conseil en urbanisme, remplacement, conseil en commande publique, conseil en informatique, gouvernance et protection des données. Pour le CIG GC, elle est également animatrice qualité dans le cadre de l’ISO et en charge de la cartographie des risques.
Après une formation à l’École des chartes, Blandine Wagner a travaillé au département de l’Exécutif et du Législatif aux Archives nationales. De 2017 à 2021, Elle a exercé les fonctions de chef du bureau de la politique des archives et des bibliothèques au ministère des Armées. Elle est à présent directrice adjointe des Archives départementales des Yvelines.
Deux autres intervenantes représenteront le groupe de travail des archivistes des communes membres du SITIV : Audrey Lacals et Magali Guénot. Fondé en 2018, il regroupe les archivistes des communes de Corbas, Givors, Grigny, Pierre-Bénite, Rive-de-Gier, Saint Chamond, Vaulx-en-Velin et Vénissieux, dans le Rhône et la Loire qui ont pour point commun d’être membres du syndicat intercommunal des technologies de l’information pour les villes (SITIV).
Magali Guénot est responsable des archives sur la commune de Courbas, Audrey Lacals est cheffe des archives du CDG du Rhône et de la métropole de Lyon.
La table ronde « 2023, l’odyssée de la transition territoriale » sera modérée par Margot Georges, responsable des Archives municipales et communautaires du Roannais (Loire)