Une formation souple et originale ? Le diplôme universitaire « Archives et métiers des archives » de l’université de Poitiers
Ouvert à la rentrée universitaire 2008, le diplôme universitaire « Archives et métiers des archives » est le fruit d’un partenariat entre l’université de Poitiers et les Archives départementales de la Vienne. Formation à la fois initiale et continue, il est fondé sur un programme de cours dispensés par des professionnels des archives et sur un stage pratique. Dès ses débuts, il entend répondre à un double besoin : celui d’une formation préparatoire courte pour les étudiants qui se destinent à un cursus professionnel ; celui d’une formation continue de proximité, sanctionnée par une reconnaissance universitaire, à destination des agents de différents statuts qui sont en poste dans les services d’archives.
Après avoir évoqué les motivations qui ont conduit à la création du diplôme, cette communication s’attachera à décrire et analyser le contenu de la formation, son organisation et ses évolutions. Elle sera aussi l’occasion d’un bilan quantitatif et qualitatif permettant d’appréhender la place que peut occuper, au sein de l’université et dans le paysage archivistique, une formation courte et accessible à un public hétérogène (diversifié).