Quelles nouvelles stratégies sont aujourd’hui mises en œuvre par les services d’archives pour enrichir leurs inventaires ? Les trois contributeurs de cette table ronde ont fait le choix d’avoir recours à des pratiques innovantes utilisant l’informatique, et notamment l’intelligence artificielle, pour automatiser des opérations telles que la transcription ou l’indexation de documents d’archives numérisés. Sujet à la mode mais discuté, l’intelligence artificielle, dès lors qu’elle est nourrie et qu’elle apprend, trouve une utilité incontestable dans l’univers des archives. Ces trois présentations allieront retours d’expérience sur des projets nouveaux et démonstrations des outils mis en ligne.
Présentation des participant·e·s :
Fanny Girardot, Archives municipales et communautaires de Belfort et du Grand Belfort
Diplômée du Master d’archivistique de l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse) en 2003, elle devient directrice des Archives municipales de Montbéliard (Doubs) jusqu’en 2012, année où elle prend la direction des Archives municipales et communautaires de Belfort et du Grand Belfort (Territoire de Belfort). Elle nous présentera son projet d’annotation collaborative sur les délibérations du conseil municipal de 1790 à 1946 qui consiste à « entrainer » un logiciel de reconnaissance automatique de l’écriture manuscrite afin qu’il soit en capacité de « lire » l’ensemble des documents et de les transcrire dans des fichiers texte interrogeables.
Edouard Bouyé, Archives départementales de la Côte-d’Or
Directeur des Archives départementales de la Côte-d’Or depuis 2013, Edouard Bouyé nous présentera le projet « Lettres en Lumières », projet d’application de l’intelligence artificielle à la lecture et à l’édition des écritures du XVIIIe siècle. La méthode HTR (Handwritten Text Recognition) permet à terme d’offrir des milliers de pages de traitement de texte à la curiosité des chercheurs, la voracité des robots et à l’ingéniosité des data analysts. La démonstration du projet se veut aussi une proposition de collaboration avec les services d’archives communales, l’objectif étant de produire un système portable adapté au maximum d’écritures du XVIIIe siècle que pourraient utiliser les services et leurs usagers.
Romain Le Gendre, Archives nationales
Diplômé de l’Ecole des chartes et de l’Institut national du patrimoine (2011), Romain Le Gendre a été conservateur aux Archives départementales du Nord, en charge notamment du contrôle scientifique et technique sur les archives des collectivités territoriales, puis directeur adjoint des Archives départementales de la Haute-Vienne. Il est aujourd’hui responsable par intérim du Département du Minutier central des notaires de Paris, aux Archives nationales. Depuis la fin de l’année 2021, il a été chargé par le directeur des Archives nationales de suivre le projet de mise en place d’une plate-forme pour les projets collaboratifs de transcription et d’indexation. Celle-ci, baptisée « GIROPHARES », a ouvert au public le 11 mai 2023 et rassemble déjà plus de 150 contributeurs.
La table ronde « A la poursuite de l’intelligence artificielle » sera modérée par Emilie Debled, responsable par intérim des Archives municipales d’Antibes Juan-les-Pins.