Table ronde « Quand sobriété rencontre archives » – Mercredi 18 octobre, 9h45

La sobriété est devenue un élément clé de la transition écologique. Au quotidien, l’archiviste peut apporter sa contribution à l’effort collectif et mettre en œuvre des éco-gestes pour la conservation et la valorisation des archives. Avec le développement de la dématérialisation, se pose la question de l’archivage électronique et par là même de la sobriété numérique. En la matière, les services d’Archives sont de plus en plus impliqués dans la sensibilisation aux bonnes pratiques et aux opérations de nettoyage numérique. La table ronde permettra de croiser quatre expériences de « verdissement » de la pratique archivistique et de voir en quoi l’argument de la sobriété peut être un élément de communication efficace pour toucher un large public, sensible aux l’impacts environnementaux. Cette table ronde sera modérée par Guillaume Broekaert, responsable des Archives municipales et communautaires de Valenciennes.

Présentation des contributrices et contributeur

Margaux Chabrier est chargée de la collecte réglementaire des archives papier et numériques aux Archives municipales de Villeurbanne, au sein de l’équipement culturel Le Rize. Après un master d’archivistique à l’Université de Lyon obtenu en 2019, elle devient archiviste itinérante pour le Centre de gestion du Rhône puis rejoint les Archives municipales de Villeurbanne en février 2021. Dans le cadre d’un projet de migration des messageries, elle a participé à la rédaction d’un guide pratique établissant les règles d’usage et d’archivage des mails dans une démarche de sobriété numérique.

Nathalie Conejero est adjointe de la directrice et cheffe du service des fonds constitués aux Archives municipales d’Avignon. Après une classe préparatoire à l’école des Chartes, puis le master Archivistique de l’Université de Lille, elle a travaillé dans un établissement public et en collectivité territoriale avant de prendre son poste aux Archives municipales d’Avignon en 2018. Elle a en charge les fonds anciens et modernes, les fonds d’origine privée, les fonds iconographiques, les imprimés – bibliothèque et périodiques, la conservation préventive, la restauration et la numérisation. Elle partagera son expérience d’éco-ambassadeur auprès des services et de ses collègues.

Marine Huguet est responsable du département des publics aux Archives nationales du monde du travail. Après des études de droit puis le master Archivistique de l’Université de Lille, elle a travaillé quelques années dans les collectivités territoriales avant d’être nommée aux ANMT en 2019. Elle pilote la politique de valorisation de l’institution, au travers notamment d’expositions telles que « Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45 » (mai 2023 – mai 2024), véritable exposition « éco-responsable ».

Florian Marchand est archiviste numérique aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Après une formation en Histoire de l’art et en management, il a intégré la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, en tant que chargé des collections photographiques et du système d’information muséographique. Fin 2020, il prend son poste actuel et est notamment chargé du pilotage de la démarche BPDoc, (« Bonnes pratiques documentaires »), visant à améliorer la qualité de la production documentaire et à optimiser la gestion des documents de la collectivité. Dans cette optique, chaque année, le service s’investit fortement dans la Semaine européenne du numérique responsable afin de sensibiliser à la bonne gestion documentaire dans le cadre de la transition écologique.