Récoler les logiciels et applications pour cibler une collecte de qualité peut s’apparenter à un horizon indépassable pour l’archiviste numérique et d’autant plus quand il faut tenir ce récolement à jour pour se garantir une collecte qualitative et anticiper les purges, les décommissionnements mais aussi les projets de dématérialisation.
Pour y répondre, le service des Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg s’est associé à sa Direction du numérique pour designer un outil spécifique (SoluQIQ) et copartager. L’outil lui-même et la cartographie deviennent ainsi l’un des piliers de la gouvernance archivistique mais intègre la boîte à outils d’écogestes documentaires déployées par le service des Archives.
L’intervention permettra notamment de présenter la boîte à outil des écogestes documentaires et de faire une démonstration du logiciel de cartographie designé à Strasbourg.
Christophe SCHOSGER : Titulaire d’un DESS Informatique obtenu à l’Université de Strasbourg, j’ai travaillé en tant que consultant dans une SSII pendant 2 ans. J’ai ensuite participé à un projet de création d’entreprise, puis j’ai intégré en 2003 la communauté urbaine de Strasbourg – aujourd’hui Eurométropole de Strasbourg – en tant que chef de projet informatique. J’ai eu notamment en charge l’organisation et le suivi informatique des soirées électronique et j’ai mené des projets dans de nombreux domaines, par exemple en ce qui concerne les médiathèques, le domaine public ou encore les cimetières. Depuis 2017, je suis urbaniste des systèmes d’information à l’EMS. J’ai structuré l’activité d’urbanisation des SI en mettant en œuvre un cadre d’urbanisation, des indicateurs de suivi, une gouvernance et une modélisation partagée du SI. Par ailleurs, je pilote des études d’urbanisation et des projets.
Carine VOGLER : Conservatrice en cheffe adjointe au service des Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, je suis archiviste – records manager en charge, depuis 2016, de la stratégie et de la mise en œuvre de la collecte des données et documents municipaux et métropolitains et plus particulièrement de la gestion de leur cycle de vie. Diplômée notamment en sciences et techniques archivistiques et documentaires appliquées au monde de l’entreprise et des collectivités territoriales, j’ai exercé des fonctions de cheffe de projet, cheffe de mission, cheffe de service, tour à tour aux Houillères du Bassin de Lorraine, aux Archives départementales de la Moselle puis au Centre de Gestion du Bas-Rhin avant de rejoindre la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Je suis par ailleurs formatrice en techniques et stratégie de gestion de l’information pour des organismes publics et privés et je suis autoentrepreneuse spécialisée dans le conseil, l’audits et prestations sur ces domaines appliqués au monde des petites et moyennes entreprises. Tournée initialement vers la gestion des archives de films d’entreprises, je me suis ensuite ouverte à l’assistanat à maîtrise d’ouvrage pour la construction de bâtiments d’archives ainsi que sur les démarches qualité appliquées aux services des Archives. Dans ces cadres, j’ai été amenée à accompagner la construction de deux bâtiments d’archives en Alsace et j’ai accompagné la restructuration et la mutation de la fonction « Archivage » dans de nombreux organismes et services archives. Enfin ces dernières années, à la faveur de la montée en puissance de la dématérialisation, j’ai approfondi, aux côtés de mes équipes successives, la question des bonnes pratiques documentaires en environnement hybrides et l’archivage électronique. J’ai ainsi conduit la stratégie de mise en place et de déploiement du système d’archivage électronique de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.
Mes centres d’intérêt actuels se polarisent autour de :
• L’approche personnelle de la gestion de l’information et comment l’intégrer dans une approche collective : comment sortir de l’approche intuitive pour aller vers une approche raisonnée intégrative ?
• Les démarches qualité dans l’activité archivistique
• Le croisement des activités archivistiques avec le numérique responsable.