La table ronde abordera trois expériences de changement de stratégie et de positionnement de l’archiviste dans ses missions de collecte et de classement.
Quelles pistes de travail pour concentrer ses ressources sur les documents et données essentiels ? Comment cibler les archives à collecter absolument, pour des raisons juridiques et/ou patrimoniales, au sein d’une masse documentaire toujours croissante ? Quel usage de la numérisation pour classer des fonds volumineux et/ou difficiles à appréhender ?
Présentation des contributrices :
• Anne Marie Delattre, archiviste depuis 2003, est responsable du pôle Médiation et accès aux documents aux Archives municipales de Lyon depuis 2017. Ce pôle regroupe la salle de lecture et les recherches, la médiation permanente, l’atelier photographique et, jusqu’en 2021, la numérisation externe. À ce poste, elle participe aussi aux projets transverses numériques : base de données et salle de lecture virtuelles, mise en ligne de fonds numérisés, site internet… En tant que responsable des opérations de numérisation externe pendant plusieurs années, Anne Marie a travaillé avec la responsable des traitements d’archives publiques sur le reclassement de fonds contemporains. Elle nous exposera une expérience inédite à Lyon, « Numériser pour classer ».
• Elise Manuélian est archiviste depuis 2002 ; elle a débuté sa carrière comme adjointe au conservateur des Archives centrales et responsable de la section des Archives modernes de la Marine au Service historique de la Défense. Elle s’est ensuite tournée vers des postes orientés vers la gouvernance de l’information et la collecte d’archives, à la délégation Midi-Pyrénées du CNRS puis au conseil départemental de la Haute-Garonne. Elle dirige actuellement le service Collecte et relations avec les services versants aux Archives municipales de Toulouse, service de neuf agents mis à disposition de Toulouse Métropole en 2019 et dont la mission est de conseiller les services producteurs dans leur gestion de l’information produite quotidiennement. Elise nous présentera comment « S’adapter au volume de données produites et mal maîtrisées par les agents publics : la fin de l’exhaustivité ».
• Carole Richou, archiviste depuis 2007, est en poste aux Archives municipales de Rennes depuis dix ans. Au sein d’une équipe de dix-huit agents, elle exerce la fonction de responsable des fonds d’archives publiques contemporaines et dépend du pôle Gestion de l’information et conseil en archivage. Les missions du pôle sont vastes : définir et mettre en œuvre la politique d’archivage de la collectivité (Ville de Rennes, CCAS et Rennes Métropole), accompagner les services producteurs vers une bonne gestion de l’information papier comme numérique, collecter les archives et gérer leur cycle de vie, ou encore gérer le centre de pré-archivage de Rennes Métropole. Carole traitera de la collecte soutenable avec son intervention « La politique d’archivage : un nouveau regard sur la gestion des archives ».
La table ronde « J’archive bien, ne t’en fais pas » sera modérée par Cécilia Cardon, responsable des Archives municipales de Pantin (Seine-Saint-Denis).