En 1977, une opération de fusions de communes fait passer la Belgique de 2 359 communes à 596. Confrontées à un manque de savoir, de savoir-faire et de moyens, les communes belges optent quasi systématiquement pour la logique de l’entassement en ce qui concerne les archives historiques.
Dans les années 1990, l’entrée dans le processus de digitalisation engendre une nouvelle génération de fonctionnaires ne comprenant plus le fonctionnement antérieur. Les archives deviennent alors une masse gênante qui encombre les caves, les greniers ou d’autres locaux. En 2010, dans la cadre d’une tournée d’inspection des archives communales en province de Luxembourg, les Archives de l’État constatent que les communes sont conscientes des problèmes mais manquent de moyens.
Les Archives de l’État prennent alors à bras-le-corps cette mission et lancent un projet dit « Archives locales de Wallonie ». Il se chargera des opérations de tri et d’inventoriage des archives antérieures à 1977 en vue de leur transfert aux Archives de l’État et prendra en charge le tri – avec bordereaux d’élimination – des archives plus récentes. Les tâches s’étendent ensuite à la formation du personnel communal, à l’organisation intellectuelle de déménagements de fonds et à la conception de systèmes d’archivage. Les communes partenaires prennent en charge le coût réel des opérations et mettent à disposition leurs ouvriers pour les déménagements et transferts.
Aujourd’hui, des communes de toutes tailles dans toutes les provinces de Wallonie font appel aux équipes d’archivistes pour effectuer une mise à niveau de leur gestion documentaire avant de reprendre par elles-mêmes la gestion en nommant – fait nouveau – un ou une archiviste responsable. Le projet a touché presque une commune sur deux en Wallonie et a permis la sauvegarde et la valorisation de centaines de fonds communaux. L’expertise acquise a permis la publication d’outils comme un nouveau tableau de tri des archives communales (2019) et une brochure de conseils et de recommandations (2020).
François Moreau est diplômé en 2012 d’une maîtrise en histoire à finalité spécialisée Histoire et Archives de l’Université catholique de Louvain. D’abord attaché aux Archives de l’État à Mons pour la cellule wallonne du projet SATURN, il rejoint en 2016 les Archives de l’État à Namur pour le projet Archives locales de Wallonie (2016-2018).
C’est à cette époque qu’il a pour mission d’aider les communes, les centres publics d’action sociale et les provinces à mieux gérer leurs archives et à permettre de les déposer dans le respect des prescriptions légales.
Après un bref passage aux Archives de l’État à Saint-Hubert en vue de la fermeture du service (2018-2019), il est désormais affecté aux Archives de l’État à Arlon.