Les services « archivistes itinérants » des Centres de gestion et des intercommunalités, un maillage méconnu du territoire
En un peu plus de vingt ans, plus de la moitié des Centres de gestion (CDG) de la Fonction publique territoriale se sont dotés d’une mission d’aide à l’archivage, rejoints depuis quelques années, dans la dynamique de la mutualisation et/ou dans le cadre d’une prestation de service, par les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui ont également mis en place ce type de service pour leurs communes membres.
Ces services « archivistes itinérants » sont devenus des acteurs incontournables pour les collectivités territoriales dans de nombreux territoires. Toutefois, leur organisation et leur fonctionnement, qui peuvent être très différents suivant les structures, sont méconnus.
Afin de mieux connaître ce type de service, pour donner de la visibilité à ce « phénomène » mais également pour faire apparaître les différences et les points communs organisationnels et fonctionnels de ces missions, des questionnaires ont été diffusés à la fin de l’automne 2014 aux services « archivistes itinérants » des CDG et des EPCI.
Nous souhaitions ainsi recueillir des données sur leur organisation administrative, leur financement, la gestion de leurs ressources humaines, les moyens matériels alloués à cette prestation, les conditions d’intervention des archivistes ou encore leur intégration dans les différents réseaux professionnels.
Notre intervention aura donc pour objet une première restitution des données récoltées et permettra de présenter les premiers enseignements que nous pourrons en tirer. Cet exposé sera complété par l’étude de cas d’un territoire spécifique qui présente une politique de maillage cohérente.