Naoned Systèmes, partenaire du colloque national des archivistes communaux et intercommunaux, annonce le lancement officiel de la nouvelle version de sa solution Mnesys Portail.
Les archives sur le Web : de la diffusion à la médiation
Les archives municipales, et plus globalement les institutions patrimoniales, ont accumulé une richesse énorme, fruit de leur travail de classement, de description et de numérisation des fonds. Mais cette richesse reste peu exploitée au regard de ce que permet aujourd’hui le Web et ses nouveaux usages.
Internet constitue aujourd’hui un espace clé permettant aux services d’archives d’inscrire leur mission de valorisation au cœur d’une une nouvelle dynamique. Pour cela l’archiviste doit pouvoir non seulement diffuser ses fonds, mais surtout les inscrire dans un processus d’appropriation, de partage, d’enrichissement et de dialogue avec le grand public.
Les outils proposés jusqu’à maintenant aux archivistes sont parfois ressentis comme des freins à cette nouvelle dynamique de médiation numérique :
• Obsolescence très rapide des fonctionnalités par rapport au rythme des nouveaux usages du Web et de la médiation numérique,
• Freins technologiques notamment pour l’hébergement de gros volumes de données numériques,
• Insuffisance des outils en matière d’échange et de dialogue avec les internautes,…
La nouvelle solution Mnesys Portail a l’ambition de proposer à l’archiviste l’outil pour l’accompagner dans cette nouvelle mission de médiation numérique. Mnesys Portail offre ainsi une prise en main très facile pour :
• Diffuser l’ensemble des fonds d’archives et données numérisées
• Proposer des interfaces de recherche intuitives çoncues pour répondre à la fois aux chercheurs et au grand public
• Valoriser les fonds de manière thématique grâce à des outils simple : association des fonds par filtres et/ou facettes, création de dossiers thématiques, création d’expositions virtuelles et de dossiers thématiques,…)
• Favoriser l’échange et l’enrichissement (zones de commentaires et d’indexation, espaces personnels pour chaque internaute)
• Rendre accessible les fonds partout et sur n’importe quel terminal (le logiciel est conçu pour être utilisé sur téléphone mobile, tablette tactile, ordinateur de bureau,…)
De plus, Mnesys Portail est conçu pour être très évolutif grâce à un principe de version : un service d’archives n’utilise (et ne paye) que les fonctionnalités dont il a réellement besoin. Il a la possibilité ainsi d’évoluer au sein des différentes versions proposées en fonction de son besoin.