Le colloque de Nantes en 2005 : zoom sur le programme

Un programme particulièrement riche attendait les participants au  7ème colloque des archivistes municipaux qui s’est tenu à Nantes (28-30 septembre 2005).

MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2005

Matin (9h à 12h30)

ACCUEIL ET INTRODUCTION

9 h 00 : Accueil

9 h 45 : Discours

Jean Marc AYRAULT, Député-Maire de Nantes, président de Nantes Métropole

Martine de BOISDEFFRE, directrice des Archives de France

Henri ZUBER, président de l’A.A.F.

Jean Philippe LEGOIS, A.A.F., président de la section des municipaux

11 h 00 : Jean Luc PINOL (UMR LARHA Université de Lyon II), Problématique du colloque et tendances de la recherche actuelle

 Après midi (14h30 à 18h)

REPRESENTATIONS DU TERRITOIRE

Modérateur : Martine de BOISDEFFRE

Les sources iconographiques de la représentation du territoire répondent à des logiques diverses, qu’elles soient fiscales, foncières, administratives, routières ou urbanistique. C’est de cette diversité des besoins que naît la variété de leur typologie, avec des caractéristiques régionales parfois fortement marquées avant 1789. Parmi ces documents, le cadastre occupe une place centrale par son «universalité». Leur exploitation passe d’abord par une connaissance de leur logique de réalisation afin de restituer pleinement leur signification.

14 h 30 : Thomas JARRY (CRHM Université de Caen). Les cartes et plans avant 1789.

15 h 00 : Serge DE PPORTER (conservateur honoraire). Du cadastre napoléonien au cadastre rénové : présentation typologique.

15 h 30 : Débat Pause.

16 h 30 : Gilles BIENVENU (Ecole d architecture de Nantes). Les plans d’urbanisme réglementaires : du plan d’établissement au plan local d urbanisme.

17 h 00 : NN. Cartographie numérique en Italie.

18 h 30 : Réception à la mairie de Nantes.

JEUDI 29 SEPTEMBRE 2005

Matin (9h30 à 12h30)

SOURCES DEMATERIALISEES, NOUVELLES PRATIQUES

Modérateur : Pierre CLERGEOT, école supérieure des géomètres du Mans

La représentation du territoire, autrefois abstraite et réservée aux techniciens, appartient désormais au domaine public. Les cartes sont d’abord dressées pour connaître ce territoire, sans cesse réécrit par l’occupation humaine, puis ensuite pour le modeler. Le développement des systèmes d’information a permis d’accéder à des représentations cartographiques sous forme numérique qui facilitent l’appropriation des utilisateurs en fonction de leur stratégie d’interventions et les échanges entre les différents acteurs d’un territoire.

9 h 30 : Gilles BERTEAU (responsable honoraire du service du cadastre de Paris). Le service du cadastre aujourd’hui.

10 h 00 : Thierry AUMENIER (ingénieur d’étude et de développement, Institut géographique national, Saint Mandé). La représentation du territoire par les bases de données : l’exemple des bases de données de l’I.G.N.

10 h 30 : Débat Pause.

11 h 30 : Paul RENNOU (Nantes Métropole). Les systèmes d’information géographiques.

12 h 00 : Jean LUQUET (Archives départementales de la Savoie) et Dominique BARBERO (Université de Lyon II). Les mappes sardes et leur mise à disposition du public : numérisation et géo-référencement.

Après midi 

15 h 00 : Excursions : estuaire de la Loire (Nantes – Saint- Nazaire) visite de la ville de Nantes

20 h 00 : Soirée de l’A.A.F. : dîner dansant à « La cour Talensac »

VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2005

Matin (9h30 à 12h30) 

NOUVEAUX CHAMPS D INVESTIGATION

Modérateur : Anne Catherine MARIN

La production de sources dématérialisées sur la représentation du territoire, de plus en plus riches, qui résultent parfois de coopérations inédites entre producteurs d’infirmations sur le territoire, engendrent de nouveaux modes d’utilisation et apportent de nouvelles perspectives d exploitation. Les professions qui utilisaient les représentations classiques du territoire voient leur pratiques renouvelées et approfondies, tandis qu’apparaissent d’autres utilisateurs qui ouvrent de nouveaux champs d’investigation.

9 h 30 : Bernard GAUTHIEZ (Université de Lyon III). L’utilisation des sources pour la recherche.

10 h 00 : François BORDES (Archives municipales de Toulouse) et Catherine GUILHOU (chef de projet Urban Hist). Présentation du projet Urban Hist.

10 h 30 : Débat Pause.

11 h 30 : François GRETHER (architecte urbaniste, chef de projet du quartier Lyon Confluence). L’utilisation de la représentation du territoire dans le projet de Lyon Confluence.

12 h 00 : Michel COUTURIER (plasticien). Présentation du projet « Battre la ville »

Après midi (14h30 à 16h30)

NOUVELLES TECHNOLOGIES, NOUVEAUX ENJEUX

Les nouvelles technologies ont investi le champ de la représentation du territoire et ont profondément modifié les pratiques professionnelles. Font-elles l’objet de nouveaux enjeux dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’évaluation des politiques publiques, de la recherche, de l’accès à l’information. Ce qu’on appelle désormais l’information géographique, est-elle devenue une donnée stratégique ?

14 h 30 : Table ronde animée par Hélène GIRARD (La Gazette des communes) réunissant Dominique CAILLAUD (maire de Saint Florent, Vendée), Joël SURCOUF (Archives départementales de la Mayenne), Vincent HIRN (doctorant, Tours, Centre d Histoire urbaine), Michèle LARUE CHARLUS (secrétaire générale adjointe à la ville de Bordeaux, chargée du projet urbain), Christelle VARIN THUILLIER (Archives municipales de Strasbourg)

16 h 00 : Conclusion du colloque, par le président de la section des archivistes municipaux de l’A.A.F.