A l’occasion de la dernière assemblée générale de l’association des archivistes français le 13 mars dernier, Monsieur Stéphane Saint-André, Maire de Béthune a souhaité adresser un message aux archivistes français. Une lettre signée de sa main a été distribuée aux participants. En voici le contenu.
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
La ville de Béthune a été désignée par l’Association des Archivistes Français pour accueillir le 10ème colloque national des archivistes communaux et intercommunaux de l’Association des Archivistes Français.
Après avoir été élevée au rang de Capitale Régionale de la Culture en 2011, Béthune deviendra en l’espace de trois jours la capitale nationale des archivistes communaux et intercommunaux.
Les membres du bureau national de la section des archivistes communaux et intercommunaux ont choisi d’évoquer durant trois jours les thèmes de la mutualisation de la coopération dans le domaine des archives.
Après le colloque de Nancy en octobre 2010, j’aurai le plaisir de vous faire découvrir du 2 au 4 octobre 2012 dans une ville à taille humaine, chargée, d’histoire qui abrite un patrimoine architectural particulièrement riche. Un patrimoine local qui j’en suis certain, ne vous laissera pas indifférent.
Ce colloque permettra aussi de mettre en exergue le travail du service archives de Béthune qui se développe depuis sa création en l’an 2000.
Dans l’espoir du plaisir de vous accueillir à Béthune et de vous revoir, je vous prie d’agréer, Madame, Mademoiselle, monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
Le Maire
Stéphane SAINT-ANDRÉ