Mercredi 27 septembre 2017 : « Transmettre la culture électronique » par le GT AMAE

Table ronde organisée dans le cadre de la séance

TRANSMETTRE ET CONVAINCRE

Modérateur : Anne-Sophie HONNET, Responsable service Archives de la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne, des archives municipales de Pontault-Combault et de Roissie-en-Brie (77).

Présentation des contributeurs :

Sandrine Mahéo-Perron a rejoint l’équipe des Archives de Nantes Métropole en septembre 2012. En novembre 2014, à la suite de la mutualisation des services d’archives des deux collectivités, elle est repositionné au sein du tout nouveau pôle collecte et prend le rôle de l’e-archiviste pour les deux collectivités : elle travaille notamment avec le département des ressources numériques sur les questions liées à l’identification et à la préservation des données et elle participe à l’information et la sensibilisation des agents sur les problématiques de l’archivage papier et électronique.

Nadège Fayolle a été recrutée aux Archives municipales de Montpellier en 2010. En tant qu’adjointe à la responsable des archives contemporaines, elle a alors pris part à l’organisation de la collecte, au tri, au classement, à la conservation et à la communication des archives. En 2013, elle devient responsable de l’Information de la Ville et des archives électroniques ; poste qu’elle occupe depuis. A ce titre, elle organise et met en œuvre la politique de records management et d’archivage électronique de la collectivité. Elle se consacre donc à l’identification des records, la mise en place de procédures sur la gestion des documents électroniques, la formation des services, l’accompagnement de projets de dématérialisation et de gestion des documents électroniques.

Valérie HUGEL a rejoint les Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg en 2007 en tant qu’archiviste au département collecte et relations aux services versants. Rattrapée par le numérique, elle devient e-archiviste en 2016 et supervise le déploiement du système d’archivage électronique de la collectivité. Elle participe activement à la structuration de la production numérique et accompagne les projets de dématérialisation portés par les collectivités.

En parallèle, elle met en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation, de formation et de communication sur les questions de gestion de l’information et d’archivage électronique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *