Table ronde 7 du 4 juin 14h15 : Contribution de Sabine Coudret (Syndicat d’agglomération nouvelle de Sénart), Jean-Pierre Deltour ( Centre de gestion du Var), adrien Fernique (Ville et communauté urbaine de Strasbourg) et Coline Vialle (Brest métropole Océane)

Regards croisés sur l’archiviste numérique : entre rupture et continuité 

S.Coudret

S.Coudret

Adrien Fernique

Adrien Fernique

Coline Vialle

C.Vialle

 

Le groupe Am@e

(Archives municipales, archivage électronique) propose un dialogue à plusieurs voix autour des missions et du positionnement dans la collectivité de l’archiviste numérique.

Sans bouleverser les fondements théoriques du métier, les caractéristiques techniques de l’information numérique imposent des pratiques nouvelles : agir dès l’élaboration du processus de création de l’information (élaboration de procédures, choix et paramétrage des outils), s’impliquer dans la gestion de projets, la gestion des risques.

Pour exercer ces nouvelles prérogatives, il est indispensable de mettre en place des actions de communication en direction des dirigeants mais également de l’ensemble des autres agents de la collectivité.

Nous nous intéresserons à la manière dont ces activités s’intègrent dans l’exercice du métier d’archiviste communal et intercommunal à travers plusieurs retours d’expériences. »