Table ronde 7 du 4 juin 13h30 : Contribution d’Isabelle Cornille (archiviste itinérante et référente SAE au centre de gestion de l’Oise) et Emmanuel Vivé (directeur général de l’ADICO – Association pour le développement informatique des collectivités de l’Oise)

De la dématérialisation à l’archivage électronique : un défi pas seulement archivistique

 

I.Cornille capture

Isabelle Cornille

capture vive

Emmanuel Vivé

Le Service Solutions Archivage du Centre de Gestion de l’Oise a mis en place, en collaboration, avec l’Association pour le Développement de l’Informatique des Collectivités de l’Oise (ADICO), un Système d’Archivage Electronique (SAE) mutualisé à destination des collectivités de l’Oise.

Ce SAE a pour vocation d’aider les collectivités à répondre à leur obligation de conservation des archives électroniques. En effet, la dématérialisation croissante des procédures entraine une augmentation de la production d’archives électroniques, qui doivent être conservées au même titre que les archives sous format papier.

Le système mis en place garantit une conservation pérenne et fiable des archives électroniques, ainsi que leur confidentialité. Les archives sont externalisées chez un tiers archiveurs agréé par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF). Le principe de l’externalisation implique que seules les archives intermédiaires peuvent être conservées dans notre SAE. Grâce à cet outil, le Centre de gestion propose aujourd’hui un service mutualisé pour toutes les collectivités de l’Oise, quelques soient leur taille, besoins et moyens afin de les aider dans leur obligation d’archivage. Les archivistes du centre de gestion de l’Oise assurent ainsi une continuité de service en mettant à disposition des collectivités leur expérience et leur pratique quel que soit le support des archives.